Un costume étant généralement monochrome, les accessoires comme les écharpes peuvent changer radicalement l’aspect global de votre look. Il est donc indispensable de savoir accorder votre écharpe à votre costume.
Les critères pour bien choisir une écharpe sont la matière, la dimension, la couleur et le motif.
Les matières: privilégiez les matières naturelles comme la soie, La fabrique d’écharpe vous conseille l’écharpe Vincent bleu en 100%soie à porter façon cravate. Les mélanges soie et laine ou soie et coton, sont des matières idéale pour assortir à un costume. Et si votre budget le permet, le summum sera le cachemire ou un mélange avec du cachemire. Le cachemire est une matière luxe qui apporte chic, élégance et sophistication à votre look et s’accordera à merveille à votre veste de costume.
La dimension: choisissez des écharpes longues et pas trop larges, pour les porter le plus simplement possible, poser derrière le cou avec les deux pans sur le devant, ou plier en deux et passer les deux pans dans la boucle. Vous pouvez insérer les pans à l’intérieur de votre veste de costume.
La couleur: veuillez à bien accorder la couleur de votre écharpe à votre costume, si vous portez un costume aux coloris neutre comme noir, gris ou marine, vous n’aurez pas de difficulté à trouver la bonne écharpe, quasiment toutes les couleurs pourront s’accorder. Mais si votre costume est bleu royal, vert bouteille ou brique, choisissez une écharpe au coloris neutre. Par exemple avec le bleu royal, mettez du marine ou du noir, avec le vert bouteille, une écharpe noire ou grise et sur un costume brique une écharpe beige naturel sera parfaite.
Les motifs: Privilégiez des motifs géométriques ou abstraits pour un look décontracté, nous vous proposons l’écharpe Ride aux motifs géométriques sophistiqué. Elle est parfaite avec un costume anthracite. Si vous voulez affirmer votre style chic et classique, partez sur une écharpe unie ou avec juste un effet de tissage. Notre écharpe Tout Doux cachemire est idéale à porter avec un costume.
Tenue formelle: A l’occasion de cérémonies, de déjeuners d’affaire, de soirées habillées, vous aimerez porter une écharpe en soie avec un costume classique noir, anthracite ou marine sombre, nous vous recommandons l’écharpe Vincent rouge, en 100%soie avec un motif raffiné de semi de cachemire.
Tenue business casual: Une écharpe en laine ou en laine et soie fera un très bel effet. Et pour ajouter une note chic, choisissez une écharpe cachemire comme l’écharpe Manchester taupe
Tenue décontractée: Vous pouvez avoir une allure décontractée avec un costume si vous ajoutez quelques accessoires et notamment si vous choisissez une écharpe en coton, ou en coton laine, comme l’écharpe chèche en coton Titane de la Fabrique d’écharpe.
Il y a de multiples façon de porter une écharpe. Voici 6 bonnes manières de mettre votre écharpe:
C’est la façon la plus simple de nouer une écharpe. On passe l’écharpe autour du cou en faisant attention à retrouver un pan plus long que l’autre sur le devant ensuite on noue les deux pans sur le devant afin qu’ils aient à peu à peu près la même longueur. On peut plus ou moins serrer le nœud selon nos besoins et nos envies
Autre technique utilisée et très simple aussi, la boucle simple, il s’agit d’enrouler l’écharpe en un tour autour du cou en gardant les deux pans sur le devant. On vérifie que les deux pans soient de la même longueur. Cette façon est très confortable pour l’hiver où le cou est bien protégé du froid.
C’est une variante de la boucle simple, on fait une boucle simple, et on noue les deux pans sur le devant. Une version idéale pour les grands froids, les sports d’hiver où l’écharpe est bien maintenue près du cou grâce au nœud.
Certainement la technique la plus utilisée par les hommes, ce nœud est simple et rapide à réaliser. On commence par plier l’écharpe en deux, base sur base. Une fois passée autour du cou, on passe les deux pans dans la boucle qu’on a formée, puis on serre le nœud en tirant sur les deux pans. Le nœud ainsi fait est très stable, tout à fait réglable et très facile à faire et à défaire.
C’est une variante du nœud parisien. La base est la même, on plie l’écharpe en deux, on la met autour du cou, la boucle d’un côté et les deux pans de l’autre, Au lieu de passer les deux pans dans la boucle, on glissera un seul pan et on tournera la boucle d’un demi-tour pour glisser le deuxième pan. Alors on aura un nœud très original, avec du volume qui ne glisse pas, et qui apportera à votre look une touche chic et sophistiqué. Grâce à son bon maintien, c’est un nœud parfait pour les hommes qui fera un bel effet sur une veste de costume.
Une variante originale de la simple boucle. Une fois que vous avez enroulé l’écharpe autour du cou, vous passer les deux pans à l’intérieur de la boucle près du cou. Ce nouage un peu compliqué donne l’effet d’un faux nœud assez large. Très bien adapté pour les hommes, pour accessoiriser un look casual chic.
Laissez aller votre imagination pour créer des nœuds, des pliages….selon vos envies. Et pourquoi pas, l’écharpe juste posée derrière votre cou, les deux pans flottant sur le devant, pour un look stylé et décontracté !
Aujourd’hui l‘écharpe s’adapte à toutes les saisons. Elle est un accessoire de mode incontournable pour les femmes comme pour les hommes. Pour la mi-saison, optez pour des écharpes plus légère et moins chaude. Privilégiez les matières à base de coton, de lin ou de soie. Ces matières naturelles possèdent des propriétés thermorégulatrices, pour vous apporter du confort à la mi saison, et même l’été. En effet, ces fibres respirantes conservent la chaleur lorsqu’il fait froid et offrent de la fraicheur lorsqu’il fait chaud; un atout non négligeable pour s’adapter à la météo changeante. La façon de nouer votre écharpe autour du cou vous aidera aussi beaucoup. Faites plusieurs tours autour de votre cou pour affronter les grands froids, et quand il fait plus doux, faites seulement un nœud parisien un peu lâche.
Pour un look encore plus travaillé, il faut savoir accorder vos chaussures et les autres accessoires avec votre costume et votre écharpe.
Pour un look classique et élégant, avec costume – chemise – écharpe soie unie, nous vous recommandons des chaussures cuir classique type Richelieu. Attention si vous avez un costume noir, bannissez les chaussures marron chocolat, optez pour des chaussures plus claires ou si vous ne voulez pas vous tromper, partez sur des chaussures noires. Par exemple avec un smoking, choisissez, un écharpe blanche en soie, et une paire de chaussures vernies noires: le summum de l’élégance à la James Bond
Pour un look plus casual, avec costume – tee-shirt – écharpe laine/soie à petits motifs, le panel s’élargit. Des mocassins, des bottines cuir ou daim sont une bonne alternative pour affirmer un style chic et moderne.
Pour apporter une touche décontractée à votre look “costume” associez des sneakers blancs, une idée impensable, mais qui aujourd’hui s’est démocratisée. Parfait pour aller au bureau dans un look chic et branché.
Un petit conseil: associer la ceinture avec les chaussures
D’autres accessoires peuvent parfaire votre tenue, comme le chapeau et les gants. Le chapeau revient sur le devant de la scène, il convient de l’accorder avec votre écharpe, et l’ensemble de votre tenue. Vous avez beaucoup de choix, des chapeaux Panama pour la saison d’été, des chapeaux en feutre pour l’hiver, des bérets, des casquettes style dandy….
écharpe Melbourne laine rouille, paire de chaussures cuir bordeaux, chapeau marron
écharpe laine/soie/coton Kaleida gris, paire de chaussures cuir noir, chapeau noir
écharpe Manchester coton/soie/cachemire, casquette beige/paille, baskets blanches
Dans un premier temps, vérifier la composition de votre écharpe, si elle contient une fibre animale comme de la laine ou du cachemire; optez pour un premier nettoyage à sec et ensuite vous pouvez la laver délicatement à la main à l’eau tiède avec une lessive adaptée ou un shampoing doux. Ne jamais la passer au sèche linge, faites la sécher à plat, et évitez le soleil. Repassage avec un fer doux à la vapeur. Si votre écharpe est 100%coton, vous pouvez la laver à la machine avec un programme doux à 30C°, éviter le sèche-linge. Enfin, vous pouvez la repasser au fer vapeur. Si votre écharpe est en soie, si vous ne voulez pas prendre de risque, confiez-là à votre pressing. Sinon, la soie peut se laver à la main à l’eau froide, laissez tremper sans tordre le tissu, sécher bien à plat sans sèche-linge et repasser à la vapeur.
En ce qui concerne votre costume, après vérification des étiquettes d’entretien, dans la plupart des cas, confiez votre costume au pressing, pour en préserver la qualité.
Pour garder longtemps vos écharpes aussi bien que vos costumes, ne faites pas de nettoyage trop souvent. Dans la majorité des cas, votre écharpe et votre costume sont en matière naturelle. Grâce à leurs propriétés exceptionnelles, les vêtements en matière naturelle nécessitent un lavage moins fréquent, aérer le vêtement et le laver qu’en cas de salissure apparente.
Si vous ne portez plus votre écharpe ou votre costume pendant quelques mois, par exemple, les mois d’été, pensez à bien les nettoyer avant de les ranger, si possible, dans une housse ou une pochette à l’abri de la lumière et stockez-les dans un endroit sec. Les vêtements et accessoires de qualité en matière naturelle conservent leurs propriétés exceptionnelles et ne s’usent quasi jamais.