Il y a mille et une façons de nouer un foulard
Accessoire de mode indispensable dans votre garde-robe, le foulard se porte en toutes saisons avec style pour agrémenter votre look, tout en gardant votre cou bien au chaud, et la façon de nouer votre foulard peut vous apporter une touche Fashion. Les différentes façons de nouer un foulard peuvent donner un style décontracté, un style working-girl, un style bohème chic ou un style classique…il existe différents nœuds comme le nœud simple, le nœud bobine, le nœud cravate… et aussi n’hésitez pas à utiliser votre foulard dans les cheveux, attaché à votre sac à main, à votre poignée, ou en guise de ceinture….
La plupart des gens ne font pas de réelles différences entre foulard, étole, écharpe. Mais nous pouvons donner les précisions suivantes :
Un foulard peut- être carré ou rectangulaire, ses dimensions varient entre des petits carrés 60x60cm jusqu’à de très grands 150x150cm, en forme rectangulaire, le foulard varie de 30x160cm jusqu’à 90x200cm.
Le foulard est un accessoire aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour les hommes, si l’on commence par les évidences, le foulard rempli une fonction simple : protéger le cou des hommes, du vent, de la pluie, du soleil, du sable…plus généralement des conditions extérieures. Ainsi les foulards remplissaient bien un rôle très fonctionnel, lorsqu’ils ont été adoptés par les aviateurs de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, les hommes l’adoptent aussi pour la touche mode, tendance et fantaisie.
En général un foulard est en matière plutôt légère et fluide comme la soie, le coton…. On différencie le foulard de l’écharpe par sa matière, une écharpe est fabriquée dans un tissu plus lourd comme un tissu en laine, de même, on différencie le foulard de l’étole par sa matière, une étole est tissée dans une matière plus lourde comme l’écharpe.
Les hommes préféreront les foulards rectangulaires plutôt grands, ils préféreront les nouages simples comme le nœud parisien, le nœud croisé ou la boucle simple, (vous trouverez les tutoriels ci-après).
On peut différencier les nœuds réalisés avec un petit carré de soie et les nœuds possibles avec un grand foulard carré.
Avec un petit foulard carré : le nœud simple :
Toujours très tendance, vous aimerez le porter ainsi, chaque jour, une couleur, un imprimé différents. La Fabrique d’écharpe vous propose un large choix de petit carré satin de soie.
TUTORIEL
On plie le foulard carré de soie en pointe, ensuite on le replie pour former un bandeau et on l’enroule autour de cou avec un petit nœud.
Pour rester discret, et raffiné, il donne une touche de couleur, et devient un collier autour de votre cou
TUTORIEL
On plie le foulard en pointe, on le roule sur lui-mème, on le pose autour du cou, on fait un simple nœud et on roule les deux pans autour du premier tour.
Pour un style sage, working-girl, il se porte très facilement avec un chemisier.
TUTORIEL
On plie le foulard carré en triangle, on le replie plusieurs fois pour obtenir un ruban, on le pose autour du cou et on fait un nœud à double boucles comme les ailes d’un papillon.
Pour un style chic sur une robe décolletée pour une cérémonie, ou si vous avez un foulard en coton, vous l’apprécierez pour les soirs d’été
TUTORIEL
On plie le grand carré en pointe, on ajuste la pointe sur le devant, on croise les deux pans derrière la nuque et on rebalance les deux pans sur le devant, (petite variante, on peut nouer les pans devant, pour plus de confort et de tenue)
C’est un nœud très facile à réaliser, il convient à toutes, vous le préférerez pour un style urbain, à porter en journée !
TUTORIEL
On prend le foulard dans la diagonale, et on forme un ruban, et on l’enroule une fois autour du cou puis on noue les deux pans sur le devant.
Ce nœud élégant a beaucoup de caractère, il donne un style chic classique à votre look.
TUTORIEL
On plie le carré en triangle, on ramène la pointe au milieu et on plie plusieurs fois pour former un ruban, on pose ce ruban autour du cou, on fait un nœud sur un pan et on passe le deuxième pan dans le nœud, ce pan alors coulisse.
Faites-le avec des foulards over-size, alors il devient plus qu’un accessoire sur votre tenue, mais un élément majeur. Choisissez-le pour une soirée, une cérémonie ou un mariage, l’effet est garanti !
TUTORIEL
On plie simplement le carré en triangle et on le pose sur les épaules, pour nouer les deux pointes soit sur le devant soit sur le coté
Le nœud parisien a le mérite d’être simple et fonctionnel. Il s’ajuste très facilement même lorsque vous êtes en mouvement, et si vous avez trop chaud, il vous suffira de le desserrer d’un coup de main. Un nœud à retenir aussi bien pour les hommmes que pour les femmes
TUTORIEL
On plie son foulard en deux, base sur base, on pose le foulard à double autour du cou et on passe les deux pans dans la boucle du premier pliage.
La boucle est un tour de cou sans nœud, vous le choisirez si vous souhaitez que votre foulard ajoute une touche de nonchalance à votre style. Cette façon est à retenir aussi bien pour les hommes que pour les femmes
TUTORIEL
On prend le foulard dans sa longueur pour l’enrouler sans serrer en une boucle autour du cou, les deux pans se retrouvant devant :
C’est une variante du nœud parisien, il tient très bien, et convient surtout pour les foulards en coton, ou en mélanges coton et soie ou même laine et soie, il faut un tissu ayant une certaine main. Ce nouage est très adapté pour les hommes, grâce à sa grande stabilité.
TUTORIEL
On plie le foulard en deux, base sur base, on pose le foulard sur la nuque, on passe le premier pan dans la boucle par-dessous puis le second pan dans la boucle par-dessus.
Alors il devient un outil puissant pour ajouter une touche de couleur et de fantaisie à un style décontracté, détendu, choisissez un foulard en matière légère et aérienne pour créer du mouvement autour de vous
TUTORIEL
On prend le foulard et on le pose simplement sur les épaules, pour donner un style décontracté
Le foulard est un accessoire pour cheveux incontournable que nous avons dans notre garde-robe, il nous offre un grand choix de coiffure, de la plus simple à la plus sophistiquée. C’est l’accessoire passe-partout, il peut très bien être porté lors d’une sortie entre amis ou à un mariage. Il vous suffit juste de trouver la méthode d’attache qui vous convient.
Tendance et facile à porter, le foulard bandeau, fichu, est très facile à réaliser avec un foulard carré.
Pliez le carré en triangle, et posez le sur la tête en dirigeant la pointe sur la nuque, il ne reste plus qu’à nouer les deux autres pointes à l’arrière de votre tête, pour un look casual stylé assuré.
Le foulard en chouchou a le vent en poupe, C’est une coiffure très simple à réaliser, vous n’avez qu’à enrouler votre foulard autour de votre chignon, ou de votre queue-de-cheval de manière à cacher votre élastique habituel, en réalisant un joli nœud afin de rendre le tout très esthétique, pour un style bohème, choisissez un foulard long pour que les pans volent sur vos épaules !
Vous n’avez qu’à nouer les extrémités de votre foulard sur votre tête, cette version très simple se porte aussi bien sur des cheveux relâchés que sur des cheveux attachés, adopter cette version pour un style classique. Et pour un style plus décalé, faites le nœud derrière votre tête. Une petite variante, vous pouvez rouler le ruban initial pour former une torsade avant de l’attacher.
Vous êtes au volant d’une splendide décapotable, (ou ailleurs) alors vous aimerez porter votre foulard sur la tête comme Grâce Kelly, les années 60 reviennent en force dans les tendances. Pliez votre carré de soie en triangle (il faut un assez grand carré 90x90cm), posez-le sur votre tête pointe à l’arrière, croisez les deux autres pointes sur le devant pour les nouer à l’arrière sur votre nuque. Vous pouvez aussi faire ce nouage avec un foulard rectangulaire.
On peut utiliser les versions « bandeau » ou « bandana » pour les cheveux courts, ils vous apporteront une touche chic et sophistiquée. Un foulard sur la tête peut aussi vous protéger du vent, des soirées fraîches de l’été….
Avec un grand foulard rectangulaire ou un grand carré de soie, on peut remplacer sa ceinture par un foulard, sur une robe légère d’été, pour une style bohémien chic, dans les passants d’un jean pour apporter de la couleur et de la fantaisie, ou simplement noué à votre ceinture en cuir.
Vous pouvez nouer votre foulard à une anse de votre sac à main, de votre cabas, ou sur votre panier en paille, très tendance cet été, faites un nœud simple ou un nœud avec boucle, choisissez un foulard de petites dimensions, et aux couleurs vives qui s’assortissent à votre tenue. Nouer son foulard à son sac est très pratique, vous l’aurez toujours sous la main pour le porter plus tard dans vos cheveux ou autour de votre cou.