Echarpe en laine qui gratte et pique : Que faire ?

  • 31 juillet 2024

Vous venez d’acheter une magnifique écharpe en laine, mais un problème se pose, après l’avoir portée quelques heures, des picotement et des démangeaisons se font ressentir ! Mais vous mourrez d’envie de vous pavaner avec cette dernière acquisition. Pas de panique, la Fabrique d’écharpe vous donne quelques astuces et conseils pour éviter que la laine gratte et pique et pour choisir de belles écharpes douces et confortables.

Echarpe laine Mérinos/coton/soie Récital qui ne gratte pas

Comprendre pourquoi la laine gratte :

Les fibres de la laine ont une surface écailleuse. Plus la fibre est épaisse et rigide, plus ses écailles seront saillantes et vont provoquer picotement, irritation de la peau et démangeaisons. Donc plus la fibre de laine sera fine, plus les écailles seront minces et plus la laine sera douce.

Les laines sont classées suivant la grosseur de leur fibre appelée le micronnage des fibres de laine.

Le micronnage est la mesure du diamètre de la fibre qui compose le fil de laine, c’est le diamètre du poil que l’on prélève sur les animaux. Par exemple un cheveu fait environ 100 microns. Plus le diamètre est petit, c’est-à-dire plus le micronnage est petit et plus la laine est douce. Une laine avec un micronnage supérieur à 28 est ressenti comme piquant par la majorité des personnes. En dessous de 25 microns la fibre ne gratte plus du tout.

Il existe des laines provenant de différents animaux. Evidemment on connait bien le mouton décliné en différentes races Shetland, Mérinos…, ensuite la chèvre avec différentes races (Angora, Cachemire…) puis le lapin, l’Alpaga, le Yack…..

Pour vous donner une idées, voici le micronnage de la laine de différentes races d’animaux :

  • Moutons Ouessant : de 25 à 28 microns
  • Moutons Shetland : de 27 à 30 microns
  • Moutons Mérinos : de 20 à 23 microns
  • Chèvre Angora : de 22 à 28 microns pour le kid-mohair et de 30 à 40 pour la chèvre adulte
  • Lapin Angora : de 11 à 16 microns
  • Cachemire : de 12 à 16 microns
  • Yack : de 16 à 20 microns
  • Alpaga : de 14 à 23 microns pour le baby-alpaga et de 23 à 7 pour l’alpaga adulte

Donc, plus le micronnage est faible plus la laine est belle et chère. La laine Mérinos (20/23 microns) se situe vers 50€/Kg tandis que la laine cachemire (12/16 microns) atteint 200€/kg. La rareté des cheptels influence aussi le prix.

De plus, la disposition et l’épaisseur de ces écailles sont différentes selon le type de laine. Les écailles sur une fibre de laine mérinos sont plus petites et plus rapproché que sur une fibre de laine moutons Shetland. Aussi les écailles sur une fibre de laine cachemire sont moins denses que sur une laine mérinos.

En contre partie les fils synthétiques comme le polyester, le polyamide, l’acrylique sont composés de fibres complètement lisses, parce qu’elles sont fabriquées en laboratoire par synthèse de composés chimiques d’hydrocarbures. Elles proviennent pour la plupart du pétrole. On estime qu’aujourd’hui 70% des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole, soit 70 millions de barils sont nécessaires pour produire 40 millions de tonnes de polyester par an. Cette industrie est hyper polluante, avec une empreinte carbone énorme. De plus la production de fils synthétiques représente 70% de la production de fils de toute catégorie. C’est une évidence, le marché textile nous inonde de vêtements en polyester, fabriquée en Asie, ce qui contribue pour une grande part à épuiser notre planète….Achetez des vêtements en laine est un comportement responsable

Choisir le bon type de laine

Comme nous l’avons vu plus haut, le micronnage de la laine dépend de la race des animaux, et les poils les plus fins sont les laines des chèvres Cachemire, une écharpe en cachemire sera forcément douce et confortable. Mais pour rester dans un budget moins élevé, la toison des moutons Mérinos produit des laines qui ne grattent pas. Les pulls et les écharpes fabriqués en laine Mérinos sont agréable à porter.

Voir notre blog “Les bienfaits de la laine pour la santé et le confort”.

Astuces pour adoucir une écharpe en laine qui gratte

• L’astuce de nos grands-mères : l’eau vinaigrée

Pour une écharpe en laine qui gratouille, on peut résoudre facilement le problème avec du vinaigre blanc. Remplissez d’eau froide votre lavabo. Ajoutez dans l’eau trois cuillères à soupe de vinaigre blanc (1 cuillère à soupe /litre). Immergez votre écharpe en laine et laissez-la tremper dans cette petite “potion magique” pendant 15 minutes.
Sortez ensuite votre écharpe, égouttez-la et laissez-la sécher à température ambiante. Cette méthode n’a plus rien à prouver, demande peu de temps, et est très facile à réaliser !

• L’adoucissant maison

Le “bain miracle anti-gratte” ? Mélangez deux cuillères à café de glycérine avec deux cuillères à café de vinaigre blanc… Versez le mélange dans votre machine à laver (à la place de votre adoucissant habituel et avec un programme laine) ou dans une bassine d’eau si vous préférez faire un lavage à la main.
Après ce premier lavage, libre à vous d’effectuer un rinçage manuel ou de lancer un deuxième programme délicat. Placez ensuite l’écharpe à plat sur une serviette pour la faire sécher à l’air libre. L’action combinée de la glycérine et du vinaigre permet d’adoucir les fibres de votre écharpe en laine. Adieu les irritations… Et bonjour la douceur !

• Le petit plus : l’après shampoing

Juste après le petit “bain miracle” au vinaigre blanc ou/et à la glycérine, offrez encore plus de douceur et de souplesse à votre écharpe en utilisant un peu d’après-shampoing.
Sortez votre écharpe de l’eau de lavage, égouttez-la bien et trempez la dans une solution d’eau additionnée d’un peu d’après-shampoing. Puis massez tout en douceur le tissu pendant quelques minutes afin que le produit rentre délicatement dans les fibres, comme vous faites avec vos cheveux. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau froide pour retirer tout les résidus de l’après-shampoing. Et faites-la sécher à plat sur une serviette sans la tordre pour être sûr de ne pas abimer les fibres et de ne pas déformer l’écharpe !

La laine est une matière naturelle qui se comporte comme votre chevelure, prodiguez-lui les même soins !

Techniques de lavage pour éviter les irritations

La meilleure technique de laver votre écharpe en laine est le lavage à la main. Prenez quelques précautions! Remplissez une bassine d’eau froide, attention, la laine craint les différences de température. Si vous jetez votre écharpe en laine dans une eau chaude, vous constaterez que la laine rétrécit, elle feutre, la laine n’apprécie pas le changement de température. Ajoutez une petite dose de shampoing doux, les shampoings “enfant” sont bien adaptés, ensuite remuez légèrement pour créer une petite mousse. Immergez votre écharpe en laine et laissez trempez quelques minutes. Pour le lavage, remuez votre écharpe dans cette eau savonneuse, et surtout évitez des frottements trop vifs, des torsions trop répétées, parce que la fibre de laine est délicate. Ensuite rincez votre écharpe à l’eau claire. Rincez plusieurs fois et avec minutie parce que les résidus chimiques provoquent des irritations de la peau, ils peuvent être disgracieux en marquant le tissu, et de plus ils peuvent enlever de la douceur à la laine. Il ne reste plus que l’étape de séchage, qui est toute aussi importante. Pour éviter les étirements et les déformations, séchez votre écharpe en laine à plat sur un linge propre. Ne l’exposez pas au soleil, elle peut provoquer des tâches, mais mettez la simplement à l’air libre.

Et le congélateur…..

Une autre technique reconnue pour éviter les irritations et rendre votre écharpe en laine douce et agréable à porter, c’est de la passer au congélateur après l’avoir lavée. Mettez-la dans un sac de congélation, et déposez-la dans le congélateur, patientez 2 à 3 jours… Après cela, sortez votre écharpe et laissez-la réchauffer à température ambiante avant de la remettre. Vous constaterez vraiment une différence. En effet, le froid tente à resserrer et à coller les écailles des fibres de laine et ainsi éviter les picotement et démangeaisons.

Tous ces conseils sont valables pour un pull en laine ou n’importe quel lainage.

Rangement de vos écharpes en laine

Une fois votre écharpe en laine parfaitement sèche, ne la rangez pas immédiatement dans votre placard. Pliez-la délicatement pour éviter toute déformation. Rangez-la à plat dans un endroit frais et sec, idéalement dans une housse en coton respirante. Évitez également de la plier à cheval sur un cintre pour éviter la marque du cintre. Voir notre blog “comment entretenir et ranger vos écharpes et foulards pour qu’ils durent plus longtemps”.

Pochon de La Fabrique d’écharpe pour protéger votre écharpe

Solutions naturelles pour adoucir la laine

Comme vu dans le paragraphe précédent, le vinaigre blanc, la glycérine sont des solutions naturelles pour adoucir la laine. La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent la laine plus confortable. Vous pouvez aussi utiliser une solution avec de l’huile d’olive, ajouter une demi-cuillère à café d’huile d’olive dans l’eau de lavage de votre lainage. Les propriétés de l’huile d’olive ne sont plus à prouver, l’huile d’olive est présente dans un nombre important de savon et crème de beauté !

Adapter sa garde-robe pour les peaux sensibles

Si vous avez la peau sensible, optez pour des pulls ou écharpes en laine mérinos, ou en cachemire, vous éviterez les irritations ou les démangeaisons. Une bonne alternative serait de choisir une composition qui mélange la laine à une autre matière naturelle, par exemple la laine avec la soie, la laine avec le coton, ou la laine avec le modal. Le modal étant une matière très douce fabriquée à partir de la cellulose du bois.

Découvrez notre boutique en ligne: www.lafabriquedecharpe.fr

Nous fabriquons uniquement des écharpes douces et confortables en matières naturelles exclusivement. Nous choisissons avec minutie nos fournisseurs de fils. Nous utilisons uniquement de la laine Mérinos que nous mélangeons souvent à la soie ou au coton Nous utilisons aussi du cachemire mélangé à la soie ou à la laine Mérinos. Nous proposons quelques modèles hyper doux :

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire